Partenaires










Accueil du site > Grand Public > Événements > 1961-2011 : de AdA à SuperB

1961-2011 : de AdA à SuperB

Le 1er décembre 2011, le Laboratoire National de Frascati (LNF, INFN) et le LAL ont organisé un colloque conjoint à l’occasion des cinquante ans du premier anneau de stockage électron-positron au monde : « l’Annello Di Accumulazione » (AdA).

Imaginé par Bruno Touschek et construit au LNF entre 1960 et 1961, AdA fut ensuite transporté de Frascati à Orsay en 1962 pour bénéficier de l’accélérateur linéaire du LAL comme injecteur. AdA fut le premier représentant d’une longue lignée de collisionneurs e+e- dont le plus grand et le plus puissant fut le LEP au CERN, en fonctionnement de 1989 à 2000. En plus d’avoir produit les premières collisions électron-positron, AdA a permis l’observation et l’étude de nombreux phénomènes, en particulier l’impact de la densité des paquets de particules sur la durée de vie des faisceaux, connu aujourd’hui sous le nom d’effet Touschek. Le projet international de super-usine à saveurs SuperB, porté par l’Italie, devrait battre les records de luminosité pour les collisionneurs électron-positron au cours des dix années à venir.

Tous les détails sont sur le site web de la conférence, en particulier les brochures commémoratives éditées pour l’occasion en trois langues :

Ces documents ont été mis en page au LAL par le Service d’Information Scientifique.

voir l’affiche de la conférence