Partenaires










Accueil du site > Projets > Expériences > Atlas

Atlas

Evenement ATLAS 2010 ATLAS est une expérience de physique des particules située auprès de l’accélérateur de particules LHC (Large Hadron Collider) se trouvant au CERN près de Genève. Ce détecteur à pour objectif d’étudier des collisions proton-proton à des énergies jamais obtenu auparavant permettant ainsi d’explorer un domaine encore inconnu.

En octobre 2013, le prix Nobel de physique à été attribué à François Englert et Peter Higgs pour "la découverte théorique d’un mécanisme qui contribue à notre compréhension de l’origine de la masse des particules subatomiques, et qui a récemment été confirmé par la découverte de la particule élémentaire prédite, par les expériences ATLAS et CMS au Large Hadron Collider du CERN" . Il s’agit du mécanisme de Brout-Englert-Higgs et la particule en question est le boson de Higgs, dont la découverte a été annoncée en juillet 2012 et confirmée en mars 2013. Plus d’informations sur cette page.

Les études se poursuivent pour mesurer les propriétés de cette nouvelle particule afin de vérifier si elles sont compatibles avec celles prédites pour le boson de Higgs. ATLAS poursuit les recherches sur les dimensions supplémentaires de l’espace-temps, l’unification des forces fondamentales et les candidats pour la matière noire de l’univers.