Partenaires





Annuaire

Rechercher sur le site



Accueil du site > Enseignement

Enseignement

Le laboratoire constituait depuis 1989 une unité de formation et de recherche dérogatoire de l’IN2P3 du CNRS. Son statut évolue puisqu’il devient une unité mixte de recherche /Université Paris-Sud, ce qui contribue à resserrer les liens entre le laboratoire et l’université. Le LAL fait partie intégrante de l’UFR Scientifique d’Orsay, dont on trouvera quelques informations ci-dessous.

Le LAL et l’enseignement

Le laboratoire comprend, à ce jour, six professeurs et cinq maîtres de conférences. Cette composante du personnel du LAL est encore très faible numériquement comparée à ce qu’elle est dans la plupart des autres laboratoires de l’IN2P3. Cette situation amène la Direction du laboratoire à déployer de nombreux efforts pour que le nombre d’enseignants-chercheurs augmente, notamment dans le cadre du plan quadriennal 1998-2002 qui constitue un élément important des relations entre le LAL et l’université.

Malgré cette faiblesse numérique du corps enseignant, le laboratoire est impliqué dans de nombreuses activités d’enseignement, assurées non seulement par ses enseignants-chercheurs, mais aussi par ses chercheurs et ses ingénieurs. La plupart de ces activités s’adressent à des étudiants des différents cycles de l’Université de Paris-Sud, mais certaines s’adressent aussi à des élèves d’autres établissements d’enseignement comme des écoles d’ingénieurs et même des établissements secondaires. Elles comportent, outre des enseignements "traditionnels" (cours, travaux dirigés et travaux pratiques), des encadrements de stages ou des formes de tutorat plus ou moins classiques, des stages de formation à la recherche, ainsi que des thèses de doctorat et d’habilitation à diriger des recherches.

Enseignement et vie universitaire

Les enseignants du LAL assurent des enseignements dans les trois cycles de l’université. Certains assument des responsabilités particulières : vice-président de la 29e section, responsable du Magistère de Physique d’Orsay, président de la commission des moyens de la recherche, coordonnateur Socrates-Erasmus , délégué aux thèses, président du jury pour les étudiants inscrits à l’université et en classes préparatoires , responsables de modules d’enseignement. Les enseignants participent aussi activement à la vie de l’université, en siégeant à différents conseils (département de physique, conseil scientifique) et la plupart d’entre eux sont membres des commissions de spécialistes d’universités de la région parisienne.