Partenaires










Accueil du site > Technologie > Électronique, Détecteurs et Instrumentation > GRED

GRED

Groupe Recherche et Etudes Détecteurs du SERDI

Le contexte du travail du GRED et ses missions

Le LAL s’implique de manière forte depuis sa création dans la R&D des grands détecteurs auprès des accélérateurs LEP (ALEPH), LHC (ATLAS, LHCb), PEP (BABAR) ainsi que dans les détecteurs de la Physique dite « hors accélérateur » (PLANCK, VIRGO).

Souhaitant consacrer une partie de son activité technique à la R&D générique de détecteurs de particules et de photo-détecteurs, le LAL a créé en 2003 le Groupe Etude et Recherche Détecteurs. Notre groupe a pour mission la conception, la réalisation et la mise en œuvre de montages expérimentaux pour de futurs projets innovants.

Notre travail d’étude et de recherche dans les domaines technologiques émergents nous permet ainsi de développer une expertise sur les nouveaux capteurs qui seront peut être les briques élémentaires des futurs grands détecteurs auprès d’accélérateurs toujours plus puissants où pour le monde de l’Astrophysique ou de la Physique Spatiale ayant des contraintes bien particulières.

L’approche innovante de ces détecteurs originaux conduit à développer des méthodes de caractérisation nouvelles elles-mêmes très intéressantes. Notre groupe ayant la volonté de toujours améliorer ces méthodes et les connaissances liées aux nouveaux détecteurs est ouvert aux collaborations avec d’autres laboratoires de Recherche ou des Industriels désireux de mieux comprendre le fonctionnement de leur dispositif.


Les compétences mises en œuvre au sein du GRED

Le détecteur (ou photo-détecteur) est un instrument complexe. Pour concevoir, réaliser et mettre en œuvre des montages expérimentaux permettant d’étudier et de comprendre au mieux le fonctionnement de ces détecteurs, le Groupe Etude et Recherche Détecteurs du LAL met en œuvre des compétences variées :

  • Physique : analyse, conception, simulation
  • Mécanique : dessin, fabrication de pièces pour les bancs de caractérisation
  • Electronique : design et réalisation de circuits d’amplification et de mise en forme, câblage des différents instruments des bancs
  • Informatique : contrôle à distance des instruments, acquisition de données
  • Optique : mise en œuvre de sources lumineuses, focalisation de faisceaux
  • Montage : banc de tests, cages de Faraday, structures métalliques de support