Partenaires





Annuaire

Rechercher sur le site



Accueil du site > Grand Public > Les Masterclasses internationales

Comment y participer ?

Introduction

Les Masterclasses sont organisées chaque année par le groupe IPPOG ("International Particle Physics Outreach Group"), en partenariat avec le CERN. Dans le monde entier (une quarantaine de pays participants en 2014), des laboratoires comme le LAL accueillent des classes de lycée en filière scientifique pendant une journée et initient élèves et professeurs à la recherche en physique des particules. Les thèmes abordés sont très variés.

  • Description des particules élémentaires et des forces fondamentales qui les gouvernent.
  • Présentation des techniques pour accélérer des particules, les faire entrer en collision et détecter les produits de ces chocs très énergétiques ; ces éléments sont illustrés au moyen du LHC, le plus récent accélérateur du CERN, le plus grand et le plus puissant au monde.
  • Ouverture sur le thème des deux infinis, de l’infiniment petit (le monde des particules élémentaires) à l’infiniment grand (l’Univers et son histoire).

Une partie de la Masterclass est consacrée à un TP sur ordinateur au cours duquel élèves et professeurs manipulent de vraies données du LHC, enregistrées lors du Run 1 (2010-2013). Ils peuvent ainsi toucher du doigt la recherche en physique des hautes énergies telle qu’elle se pratique au XXIe siècle. La journée se termine par une vidéoconférence coordonnée par le CERN et qui réunit toutes les classes qui ont participé à une Masterclass le même jour. Les élèves présentent les résultats obtenus pendant le TP, les comparent avec ceux des autres classes et posent des questions à des chercheurs du CERN, le tout en anglais !

Au LAL, les classes ont également l’opportunité de visiter l’Anneau de Collision d’Orsay (ACO), un accélérateur maintenant arrêté mais dont les installations ont été maintenues en l’état par une équipe de passionnés. ACO, inscrit à l’inventaire complémentaire des monuments historiques, est le lieu idéal pour découvrir la technologie des accélérateurs, avant pourquoi pas d’aller visiter le CERN ou, plus près de nous, le synchrotron SOLEIL sur le plateau de Saclay !

Les Masterclasses sont organisées tous les ans sur une période d’environ un mois, en général en février ou en mars.

Contacts

Pour participer à la prochaine session des Masterclasses organisée au LAL, merci de contacter la cellule communication (remplacer les deux lettres "AT" par le symbole "@" dans l’adresse qui apparait lorsqu’on clique sur le lien précédent). En dehors de la période des Masterclasses, le LAL organise également des visites à destination des scolaires ou du grand public.

Quelques liens