Partenaires










Accueil du site > Enseignement > Master CFP

Master CFP

Le parcours Physique Théorique du Master "Concepts Fondamentaux de la Physique" (CFP) donne un enseignement de haut niveau en physique fondamentale et une formation à la recherche ouverte sur un large éventail de domaines : physique des particules, physique statistique, gravitation, cosmologie et astrophysique, physique de la matière condensée, plasma, biophysique...

En dépit de son orientation théorique, le parcours ne s’adresse pas seulement aux futurs théoriciens mais aussi à de futurs expérimentateurs.

Le programme des cours est basé sur l’acquisition de techniques avancées, en particulier la théorie quantique des champs et la mécanique statistique dont on étudiera les applications, dans divers domaines de la physique.

Les débouchés en fin de thèse sont majoritairement les carrières académiques universitaires ou dans les grands organismes de recherche (CNRS, CEA, IN2P3) mais aussi la recherche appliquée en milieu industriel.

L’enseignement du cours "Physique de Particules" et les TDs sont assurés par deux chercheurs du LAL. Le LAL est un laboratoire d’accueil des doctorants issus de ce master.