Partenaires










Accueil du site > Enseignement > Master NPAC

Master NPAC

Des chercheurs du LAL sont fortement impliqués dans l’enseignement et l’organisation du Master NPAC.

L’objectif du Master NPAC est de former des chercheurs susceptibles d’intervenir dans toutes les phases d’une expérience que ce soit pour des expériences de physique nucléaire, des particules ou d’astroparticules et de cosmologie : conception, mise au point, simulation, analyse de données, interprétation des résultats etc. Le Master NPAC forme également les étudiants pour des thèses en physique théorique (en moyenne 15 % d’une promotion) dans les différentes disciplines. Ces théoriciens bénéficieront de la formation équilibrée entre aspects théoriques et expérimentaux.

Tous les ans, en moyenne, une promotion rassemble entre 25 et 30 étudiants. Sa composition résulte d’un équilibre entre masters universitaires de première année et grandes écoles. Elle bénéficie également de l’admission d’étudiants issus de formations étrangères et de masters de province.

Depuis la rentrée 2010, tous les cours sont donnés en anglais.

90 % des étudiants NPAC effectuent une thèse chaque année dans des laboratoires répartis en France et à l’étranger en utilisant différentes sources de financement et en lien étroit avec l’École Doctorale 517 « PNC » (voir plus loin).

Les débouchés professionnels de la spécialité sont également variés et équilibrés. Typiquement, à l’issue de la thèse, une grande moitié de la promotion intègre la recherche publique (Université, CNRS, CEA), l’autre étant majoritairement recrutée par l’entreprise.