Accueil du site > Vie Scientifique > Prix André Lagarrigue
Prix créé par le Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire en 2006, en hommage à André Lagarrigue, prestigieux enseignant et chercheur (découverte des courants neutres), qui dirigea le laboratoire de 1969 à 1975.
Le lauréat du prix devra avoir un profil basé sur les qualités principales d’André Lagarrigue : ce sera un chercheur très expérimenté dans le domaine de la physique des particules, sur ou hors accélérateur, ayant eu la responsabilité de la construction d’un appareillage et en ayant tiré le meilleur profit scientifique, dans le cadre d’un véritable travail en équipe. Il aura également contribué largement au transfert des connaissances par ses capacités pédagogiques. Il devra avoir effectué ses travaux dans un laboratoire français ou en collaboration très étroite avec des équipes françaises.
Ce prix, d’un montant de 3 000 € offerts grâce au soutien de l’IN2P3, de l’Université Paris Sud, du CERN, du CEA et de l’École Polytechnique, sera attribué tous les deux ans (années paires) par un jury international et sera remis au LAL, à Orsay, à l’occasion d’une cérémonie spéciale.
Le prix 2016 a été décerné à Bernard Degrange le 20 juillet 2016.
Plus d’informations sur le site dédié Prix André Lagarrigue
Archives :
Le diaporama réalisé à la suite de la cérémonie de remise du Prix Lagarrigue 2010, le 26 avril 2011 est visible en cliquant sur ce lien.
Le diaporama de la cérémonie du Prix Lagarrigue 2012, remis le 12 septembre 2013 à Jacques Haïssinski, est visible en cliquant sur ce lien.
Le diaporama de la cérémonie du Prix Lagarrigue 2014, remis le 14 décembre 2015 à Michel Della Negra, est visible en cliquant sur ce lien.
Le diaporama de la cérémonie du Prix Lagarrigue 2016, remis le 18 mai 2017 à Bernard Degrange visible en cliquant sur ce lien